Le samedi 31 août 2024, les 20 participants à ce séjour arrivent à Talloires, commune de Haute Savoie, non loin d’Annecy, en bordure du lac.
Le village vacances VTF, les « Alérions » est situé sur les hauteurs de la commune. Si les bâtiments et les chambres auraient besoin d’une restauration, l’accueil, la disponibilité du personnel et la qualité des repas font oublier ces désagréments. La terrasse offre une vue sur le lac d’Annecy en contrebas.
Pour les anciens que nous sommes, ne pas pouvoir descendre au village n’est pas un handicap car nous avons besoin de repos après une journée de marche. Sans doute, tout le monde n’est peut être pas de cet avis...
1er jour :
Du village vacances, une randonnée nous mène au hameau des Bossons, quelques vieilles maisons, puis à Planfait, aire de départ des parapentes. Deux groupes se forment, pour que l’un fasse moins de distance, et se retrouvent au hameau du Ponnay pour la pause repas.
Les randonneurs poursuivent jusqu’à l’Ermitage Saint Germain : grotte et Chapelle. Le retour s’effectue par les Rochers des Moillats.
2ème jour :
Direction Duingt pour une boucle, par des chemins escarpés, sur le Mont Gerbet suivi d’une descente par la grotte Notre Dame.
Après la pause déjeuner, les marcheurs suivent le chemin de croix pour atteindre l’église, puis le château de Ruphy sur le lac d’Annecy. Par de petites ruelles, ils visitent le vieux village de Duingt, puis gagnent le château d’Héré à l’intérieur des terres.
Ils rejoignent le parking pour prendre la route vers la réserve naturelle du Bout du Lac. Là, ils suivent le circuit de découverte avant de retrouver le village vacances.
3ème jour :
A Annecy, les participants embarquent sur la vedette de la compagnie Arc en Ciel pour une croisière qui permet de découvrir le lac et ses merveilles : Annecy, Sevrier, le Semnoz (1704m), Saint Jorioz, Duingt, La Tournette (2352m), Talloires, le Roc de Chère (651m), Menthon Saint Bernard, Veyrier du Lac.
La journée se poursuit par une randonnée qui démarre au parking du parc animalier d’Annecy. De nombreux belvédères jalonnent le parcours : la Grande Jeanne, Gélinottes...Changement de direction pour un retour qui nous offre des vues magnifiques sur le lac d’Annecy. Le circuit se termine par un chemin bouleversé par les engins forestiers.
4ème jour :
Du col de la Forclaz (1147m), un sentier nous conduit à l’aire de départ des parapentes, puis, par la pointe de la Rochette, au Rocher du Roux (1561m). De là, nous gagnons le col de l’Aulp (1425m) et le chalet du même nom. Ce dernier est fermé, mais nous disposons de tables pour le déjeuner.
La boucle nous ramène au parking par les Près Ronds, le Bois et la Côte. Cette sortie se termine au bar de la Forclaz qui dispose d’une terrasse avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy.
5ème jour :
Il pleut et la randonnée dans la réserve Naturelle du ROC de Chère est annulée car trop risquée. Une marche urbaine dans Talloires est organisée avant le déjeuner pris au village vacances.
La pluie cesse et la visite du centre historique d’Annecy (Palais de l’île, cathédrale, églises, château ...) se déroule dans de bonnes conditions.
6ème jour :
C’est du Pont de la Morette, commune de la Balme de Thuy, que débute cette randonnée qui nous fait passer par les hameaux de Thuy dessous et de Thuy dessus. De la chapelle un chemin nous conduit à Nant Debout, au site des vestiges archéologiques et aux cascades.
Après le déjeuner, nous visitons le site des Glières : nécropole nationale et le musée départemental de la Résistance haut-savoyarde.
La journée se termine à Thônes, bourg de montagne et capitale du reblochon. Après la visite de la localité (église, arcades, vieux pont...), l’achat de fromage est un passage obligé.
Fin de ce séjour en petite montagne, mais sur des sentiers parfois techniques, qui, nous l’espérons, a
répondu à l’attente des participants.