sportsregions
Envie de participer ?

Nous séjournons dans la Capitale du Pays d'Apt Lubéron à l'Hôtel "Le Castel Lubéron".

Apt, capitale mondiale du fruit confit,  est classée "site remarquable du goût" 

1er jour : Journée lavande.

Le rendez-vous était donné sur le plateau des Claparèdes à Buoux pour une randonnée de 9 km afin de découvrir des champs de lavande.

Après un repas pris à l'hôtel nous visitons la distillerie de lavande les Agnels (la famille Agnel, qui vit dans ce hameau éponyme depuis l'époque médiévale. Coupeurs de lavande sauvage dès le XVIIIè, ils distillent leur récolte à partir de 1895, date à laquelle julien installe un alambic à feu nu de 500 litres). La différence entre lavande aspic, lavande médicinale et lavandin n'a plus de secret pour nous.

2ème jour : Journée Avignon.

Nous effectuons un circuit de 6 km dans la ville avec une vue sur le célèbre Pont d'Avignon St-Bénez puis, après le repas tiré du sac, nous visitons le Palais des Papes (grace à une tablette tactile multimédiat nous avons un aperçu sur la vie des 9 papes qui se sont succédés (jardins, salles d'apparat, chapelles et appartement du Pape aux décors peints inestimables).

3ème jour : Journée Fruits Confits.

Une boucle de 9 km au départ de Apt nous fait passer par le village de Saignon (perché en bordure du plateau des Claparèdes, Saignon est un véritable nid d'aigle. Le village a été couronné par 3 châteaux).

Après le repas à l'hôtel,  nous visitons la Maison du fruit confit (film sur l'histoire du fruit confit et gourmandises de Provence, dégustation) puis le temps libre nous permet de visiter le village de Roussillon (Situé au coeur du plus important gisement d'ocre d'Europe. Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles).

4ème jour : Journée des ocres.

Après l'ocre de Roussillon nous effectuons un circuit de 6 km dans le Colorado Provençal de Rustrel (le Colorado Provençal est un ancien site d’exploitation de l’ocre à ciel ouvert aux XIXe et XXe siècles. Le premier coup de pioche y a été donné en 1871. Le dernier lavage de l’ocre a eu lieu en 1993).

Après le repas pris à l'hôtel, nous voyageons au coeur de l'ocre dans les Mines de Bruoux (falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et gigantesques et le labyrinthe de galeries composent un décor unique et mystérieux où le labeur de l'homme se mêle à la beauté du paysage).

5ème jour : Journée vieilles pierres.

Nous commençons la journée par la visite du village des Bories (construites en pierre sèche, sans liant, les bories sont le témoin d'un art de bâtir ancestral. Habitat temporaire et saisonnier occupé par des paysans et des bergers, les cabanes sont abandonnées au milieu du XIXè siècle).

Profitant de la relative fraîcheur du matin, nous effectuons une boucle de 8 km qui passe par Gordes (son château domine la vallée et donne au village son allure de citadelle imprenable).

Après le repas tiré du sac, l'après-midi est consacré à la visite de l'Abbaye de Senanque (délicatement posée dans son vallon provençal, l’Abbaye de Sénanque, du haut de son petit clocher de lauzes, affronte bravement depuis près de 900 ans les assauts d’un mistral peu aimable. Fondée au XIIème siècle par un ordre monastique porté par l’aura de Saint Bernard, elle offre une architecture romane aux lignes douces et pures, aux proportions humaines. Sobre et dépouillée, où l’invisible devient visible, où rien ne détourne le moine de sa prière).

6ème jour : Journée eau

Nous finissons le thème vieilles pierres par une randonnée de 7 km au départ de Cabrières d'Avignon. Nous effectuons une boucle  longeant le mur de la peste (cette muraille d'une longueur de 27 km servait à protéger de la peste le territoire du Comtat Venaissin en 1720. La construction de ce mur a été réalisé sous forme de taches forcées à la demande du vice-légat du Pape. En effet il faut aller vite, car la peste est déjà à Apt et s'étend rapidement. Le mur est réalisé en pierre sèche sans aucun liant. Des gardes armés surveillent cette frontière).

Nous prenons notre repas à l'abri du soleil, sous les arbres, avant de nous déplacer vers Fontaine de Vaucluse (la fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante résurgence de la France Métropolitaine. En raison d'un risque grave de chutes de pierres et de blocs depuis les falaises qui la surplombent, l'accès au gouffre et au pied de la falaise est dorénavant fermé).

Nous assistons à la fabrique de papier au Moulin Vallis Clausa (fondé au XVIe siècle, il est le dernier témoin d'une époque où la Sorgue alimentait de nombreux moulins, essentiels à l'économie locale. Aujourd'hui, ce moulin restauré sert de lien avec le passé. Le papier chiffon fabriqué ici est un exemple exquis de l'artisanat traditionnel).

Pour terminer cette journèe nous nous dirigeons vers l'Isle-sur-la-Sorgue (jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche, la Sorgue aux fraîches eaux vert émeraude serpente à travers la ville. Les roues à aubes moussues, vestiges de l’industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux. Forte de 300 antiquaires regroupés en divers sites, L’Isle-sur-la-Sorgue attire des chineurs venus du monde entier. Ne pas oublier de visiter la collégiale Notre Dame des Anges).

Nous nous retrouvons pour faire le point sur cette semaine de randonnée et le pot de fin de séjour.

Je joins le message de Martine pour conclure.

Gérard, Dany, Roland et moi-même tenons à vous remercier encore pour votre contribution à la réussite du séjour dans le Lubéron et votre générosité à la fin de ce séjour.

Nous allons pouvoir nous régaler (mais nous ne mangerons pas les savons !) et remettre notre compte en banque à niveau après toutes nos dépenses pendant le séjour.... ou plutôt nous faire plaisir dans un magasin de sport.

Merci encore et bel été à tous.

Photos associées : Lubéron 1er jour

Photos associées : Lubéron 2ème jour

Photos associées : Lubéron 3ème Jour

Photos associées : Lubéron 4ème Jour

Photos associées : Lubéron 5ème jour

Photos associées : Lubéron 6ème jour


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.