Sortie du : mardi 25 juin 2024
Animateur : Nelly L. (tél : 06 26 94 15 42)
Le départ de la visite guidée des Andelys est fixé à 9 h 30 sur le parking de la place Nicolas Poussin (en centre ville). Nous pourrons très vraisemblablement voir la toile de Francis Tattegrain : "les bouches inutiles" exposée dans la Salle des Mariages de la Mairie des Andelys et faisant référence à un épisode tragique du siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste en 1203/1204.
Est-il nécessaire de vous convaincre de venir découvrir, à travers les quelques lignes suivantes, cette ville de près de 8000 habitants ?
Il était une fois des randonneurs qui, poussés par une curiosité inextinguible, voulaient tout savoir des Andelys et de son histoire mouvementée. Alors, ils partirent, sac au dos à travers les rues, ruelles et sentes de la ville à la découverte des vestiges du passé, des trésors jamais auparavant regardés et des personnages célèbres ayant pour un jour ou pour toujours, posés leur sac à dos dans cette ville connue depuis près de 1500 ans !
Votre guide vous présentera le Grand Andely mais aussi le Petit Andely. Que d'histoires, de personnages, de choses, à vous raconter, à vous montrer tout au long de cette sortie ouverte à tous les adhérents du ROC.
Côté pratique : cette balade à travers les Andelys (environ 5 à 6 km avec de nombreuses pauses) nécessite de bonnes chaussures, un couvre-chef et surtout de l'eau !
Pour le déjeuner, nous sortirons de nos sacs à dos un pique nique reconstituant que nous prendrons sur les bords de la Seine (si le temps le permet).
Information importante : pour rassurer celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas "crapahuter" sur les collines environnantes, la visite du Château-Gaillard n'est pas au programme. Il faut au moins deux à trois heures pour tout dire et voir de cette superbe forteresse !
Le covoiturage est fortement recommandé. Rendez-vous donc sur le parking de la Piscine de Oissel à 8 h 30 (entre 36 et 45 km selon l'itinéraire suivi).
Alors, vous êtes partant !
J'œuvre pour que vous puissiez à la fin de cette journée me dire ce que Gustave Flaubert a dit à l'un de ses amis "quelle belle journée tu m'as fait passer aux Andelys"