Sortie du : mardi 25 juin 2024
Animateur : Nelly L. (tél : 06 26 94 15 42)
Le départ de la visite guidée des Andelys est fixé à 9 h 30 sur le parking de la place Nicolas Poussin (en centre ville). Nous pourrons très vraisemblablement voir la toile de Francis Tattegrain : "les bouches inutiles" exposée dans la Salle des Mariages de la Mairie des Andelys et faisant référence à un épisode tragique du siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste en 1203/1204.
Est-il nécessaire de vous convaincre de venir découvrir, à travers les quelques lignes suivantes, cette ville de près de 8000 habitants ?
Il était une fois des randonneurs qui, poussés par une curiosité inextinguible, voulaient tout savoir des Andelys et de son histoire mouvementée. Alors, ils partirent, sac au dos à travers les rues, ruelles et sentes de la ville à la découverte des vestiges du passé, des trésors jamais auparavant regardés et des personnages célèbres ayant pour un jour ou pour toujours, posés leur sac à dos dans cette ville connue depuis près de 1500 ans !
Votre guide vous présentera le Grand Andely mais aussi le Petit Andely. Que d'histoires, de personnages, de choses, à vous raconter, à vous montrer tout au long de cette sortie ouverte à tous les adhérents du ROC.
Côté pratique : cette balade à travers les Andelys (environ 5 à 6 km avec de nombreuses pauses) nécessite de bonnes chaussures, un couvre-chef et surtout de l'eau !
Pour le déjeuner, nous sortirons de nos sacs à dos un pique nique reconstituant que nous prendrons sur les bords de la Seine (si le temps le permet).
Information importante : pour rassurer celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas "crapahuter" sur les collines environnantes, la visite du Château-Gaillard n'est pas au programme. Il faut au moins deux à trois heures pour tout dire et voir de cette superbe forteresse !
Le covoiturage est fortement recommandé. Rendez-vous donc sur le parking de la Piscine de Oissel à 8 h 30 (entre 36 et 45 km selon l'itinéraire suivi).
Alors, vous êtes partant !
J'œuvre pour que vous puissiez à la fin de cette journée me dire ce que Gustave Flaubert a dit à l'un de ses amis "quelle belle journée tu m'as fait passer aux Andelys"
Résultat | sortie du mardi |
Par une belle journée estivale, 35 randonneurs se sont donné rendez-vous aux Andelys pour une visite guidée, un déjeuner champêtre au bord de la Seine et une randonnée de 9 km sur les hauteurs de la ville. A travers les rues et ruelles du Grand Andely et du Petit Andely, les participants ont pu admirer la très grande collégiale Notre Dame, l'église Saint Sauveur dont l'unité architecturale est remarquable et assez rare, faire connaissance avec la légende de Sainte Clotilde, aller à la rencontre (certes virtuelle) de personnages célèbres ayant séjournés (Conan Doyle, Colette, Laurence d'Arabie ....) dans cette ville riche d'une histoire royale et fantastique, d'une industrie autrefois florissante.
N'oublions pas les trésors cachés tels l'immense toile de Francis Pattegrain intitulée "les bouches inutiles" cachée derrière un épais rideau dans la salle des audiences de la mairie, le magnifique mobilier de la collégiale et de l'église Saint Sauveur (statues, orgues, peintures murales et vitraux ).
Après un pique nique bien mérité, le groupe a cheminé le long de la Seine avant de s'élancer à l'assaut de la colline (dénivelé de 160 m !) et jouir d'une vue remarquable sur la ville, sur l'un des méandres de la Seine et sur la campagne environnante. Quelle belle récompense après une longue montée, mais régulière et assez douce.
C'est à l'ombre du Château Gaillard que cette journée s'est déroulée dans une ambiance agréable. Merci à toutes et tous de m'avoir fait confiance pour cette visite guidée, d'être venus avec votre sourire, votre bonne humeur et votre envie de découvrir Les Andelys.
NLV