sportsregions
Envie de participer ?

Sortie du : dimanche 10 Mars 2024

Reconnaissance : Nelly L.V. (tél 06 26 94 15 42) ; Martine et Roland L. 

Difficulté : Matin : R moyen ; Après-midi : RR moyen

Lieu : Saint-Wandrille Rançon (Rives en Seine) (76490)

Distance : Matin : 9 km ; après-midi : 12 km.

Heure de départ : matin : 09h30 ; après-midi : 13h15 des parkings rue de l’oiseau bleu (D22) au niveau du n° 15 (boulangerie Langlois)

Pour s’y rendre : Oissel ; A13 ; sortir à Maison Brûlée et poursuivre D675 vers Bourg Achard puis D13 en direction de Le Landin et continuer pour atteindre et franchir le Pont de Brotonne. Se diriger vers Saint Wandrille Rançon par la D37 et D22. (45 km ; 45 mn)

RV à 08h30 au parking de la piscine de Oissel. Des toilettes sont à disposition près des parkings.

Déjeuner tiré du sac. Si mauvais temps : La Halette (rue de caillouville) située non loin des parkings avec tables de pique nique.

Les personnes qui ne randonneraient qu'une demi-journée peuvent visiter le site des ruines de l'ancienne abbatiale et l'église actuelle (ouverture entre 5 h 15 et 13 h puis entre 14 h et 21.15). Les jardins de l'abbaye se visitent librement tous les jours à partir de 10 h 30. Des visites guidées sont organisées le dimanche à 11 h 30 et 15 h 30 (à vérifier). 

Pour les amateurs de bière, un tour dans la boutique de l'abbaye vous permettra de faire le plein !

Résultat :

Résultat sortie du dimanche

c'est dans la vallée de la Fontenelle qu'est nichée depuis le VIIème siècle, l'Abbaye de Saint-Wandrille. Et puisque nous partions pour une journée de randonnée,  nous avons entrepris de nous balader dans les bois situés de part et d'autre de cet admirable site.

 

Le matin, par une météo propice à ce type d'activité, 14 courageux randonneurs ont, dès 9 h 30,  parcouru 8 km dans le Bois de Saint Jacques, situé à l'Ouest de ce monastère accueillant près de 30 moines. Nous avions une vue magnifique sur la vallée de la Rançon. A la fin de ce parcours, nous avons pu nous rendre à la grotte (fermée pour des mesures de protection) où gitent des chiroptères (essentiellement des Murins et Grands Rinolophes). A notre retour, nous avons déambuler dans les jardins de cette abbaye.

Nous avons pique-niqué, pour la plupart d'entre nous, sous la halette, tandis que d'autres se restauraient à la crêperie de Caillouville !

 

L'après-midi, ce sont 11 participants qui se sont aventurés dans le bois du Broche Baillif sur un parcours de 12 km . Pendant plus de 3 km, c'est une vue imprenable que  nous avions sur la vallée de la Seine chariant des alluvions qui lui donnaient une couleur ocre. Ce circuit, à plus de 95 % en forêt où nous avons contemplé les futs gigantesques des hêtres et autres essences, se termine par une superbe vue panoramique sur l'Abbaye.

 

Cette belle journée de randonnée s'est achevée autour d'un goûter préparé par Julia que nous remercions pour ses délicieuses patisseries.

 

Merci à tous pour votre participation à cette journée dans  la forêt domaniale du Trait-Maulévrier.

Nelly L. V.

 

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.