sejour d' été à Chamonix
du 29 juin au 6 juillet 2019 pour le séjour en Etoile
du 6 juillet au 13 juillet 2019 pour le tour des Aiguilles Rouges
Un programme a été remis à chaque participant
Résultat | séjour à Chamonix |
Séjour à Chamonix
Le samedi 29 juin, 30 personnes se retrouvent au Village Vacances VTF « les Econtres » situé au calme, à 20 mn à pied en suivant l’Arve, du centre-ville de Chamonix. Après avoir investi leur chambre, les participants se retrouvent autour d’un pot de bienvenu offert par l’hébergeur.
Le dimanche 30 juin, première sortie, au départ de Servoz, pour le Lac Vert en empruntant le GRP du grand tour du Pays du Mont Blanc. Le premier groupe poursuit jusqu’au Châtelet et certains jusqu’aux Mollays (900 m de dénivelé positif) tandis que le second stoppe et déjeune autour de Lac Vert (400 m de dénivelé positif).
Le lundi 01 juillet, les troupes ressentant les fatigues de la veille (dénivelé et chaleur) un seul groupe se constitue au départ des Houches. Les marcheurs passent le Christ Roi, les parkings du Parc Animalier de Merlet et reviennent par les Montquarts où ils longent l’Arve jusqu’aux voitures.
Le mardi 02 juillet, les participants rejoignent la gare du Montenvert à Chamonix pour un voyage en train à crémaillère jusqu’à la Mer de Glace. De la station, ils descendent jusqu’à la grotte pour une visite des sculptures de glace. Après la remontée et un déjeuner bien mérité, une grande partie des randonneurs s’engagent dans la descente (1000 m de dénivelé négatif) vers la vallée en empruntant un sentier qui suit longtemps les rails du train touristique. Françoise rameute la troupe pour un arrêt à la buvette Caillet située dans la forêt avant de poursuivre jusqu’à l’hébergement.
Le mercredi 03 juillet, la journée débute par la montée, par le téléphérique, jusqu’à l’Aiguille du Midi (3842 m). Après la visite du site et après avoir bien profité du cadre enchanteur, cela a pris toute la matinée, les touristes regagnent le Village Vacances pour un déjeuner sur l’herbe. L’après-midi, des marcheurs partent du VTF pour une balade sur le Petit balcon Sud qui domine l’Arve et la vallée de Chamonix.
Le jeudi 04 juillet, départ pour le parking du Chalet d’accueil de la réserve des Aiguilles Rouges. Les marcheurs suivent le GRP du grand tour du Pays du Mont Blanc qui, dès le début, propose une montée brute vers les lacs de Chéserys (750 m de dénivelé positif) but du second groupe, puis vers le Chalet du Lac Blanc (1060 m de dénivelé positif) pour le premier groupe. La descente est très longue…
Le vendredi 05 juillet, au départ du Tour, un premier groupe s’engage vers le col de Barme, puis file vers le col des Posettes, l’Aiguillette des Posettes avant de descendre vers le col des Montets et rejoindre le point de départ (950 m de dénivelé positif). Pendant ce temps, d’autres randonneurs flânent sur des chemins qui passent par le Tour et Montroc, petits villages typiques de la région, l’après-midi étant consacré à Chamonix.
Dans la journée, le temps était propice à la randonnée, la pluie et les orages ne se déclarant qu’après la fin des sorties.
Le samedi 06 juillet, 5 randonneurs rejoignent le gite « le Chamoniard Volant » à Chamonix.
Le dimanche 07 juillet, ils quittent Chamonix pour emprunter le Petit Balcon Sud direction les Times. Des panneaux les obligent à faire demi-tour (travaux de rénovation du téléphérique de la Flègère). Ils empruntent alors le sentier des Gardes en direction de la Combe du Brévent avant de retrouver le Petit Balcon sud qui les conduit vers le Parc Animalier de Merlet, puis le Christ Roi et qui arrive aux Houches, gite Michel Fagot (780 m de dénivelé positif et 700 m de négatif)
Le lundi 08 juillet, départ vers Servoz, puis le Vieux Servoz pour gagner le Lac Vert. Après le déjeuner, le petit groupe poursuit vers le Chatelet, les Mollays, Ayères des Rocs, Ayères des Perrières pour finalement atteindre le refuge de Moëde Anterne 2002 m (dénivelé positif 1300 m, négatif 250m)
Le mardi 09 juillet, du refuge, les marcheurs passent, en balcon, au-dessus du chalet d’Ecuelle, puis de celui de Villy. Ils regagnent le GR et s’engagent vers le col de Salenton (2526 m) qui, de chaque côté, comporte encore des beaux névés. Une longue descente les conduit au refuge de Pierre à Bérard 1924 m (dénivelé positif 700 m, négatif 800 m)
Le mercredi 10 juillet, le chemin débute par une descente vers les Bettes et la cascade de Bérard avant de se retrouver au col des Montets. Une brute et longue montée mène aux lacs de Chéserys et enfin au Chalet du Lac Blanc 2352 m (dénivelé positif 1100 m, négatif 700 m)
Le jeudi 11 juillet, les randonneurs quittent le Lac Blanc, en partie gelé, pour le col de la Glière 2481 m, puis le col Cornu 2414 m sur un chemin sportif. Ils descendent vers le chalet de Planpraz avant de remonter vers la Cheminée 2451 m et le Brévent 2525 m d’où ils gagnent le refuge de Bellachat 2152 m (dénivelé positif 700 m, négatif 800 m)
Le vendredi 12 juillet, départ pour les Aiguillettes des Houches 2285 m par un sentier qui chemine dans les tourbières. Il descend ensuite vers les chalets de Chailloux et le Parc Animaliers Merlet pour rejoindre le Petit Balcon Sud qui ramène, en début d’après-midi, les participants vers le « Chamoniard Volant »
Les conditions étaient idéales pour ce tour : pas de pluie, peu de grosses chaleurs, même si le jeudi le temps était froid (vent). Des dénivelés importants, des névés et des chemins difficiles par endroits ont ponctués le parcours.