Envie de participer ?

les 14, 15, et 16 mai , le Roc découvrait le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, près de Rambouillet.Pour les pieds, hautes futaies et larges allées( dont le Chemin Jean Racine) ou chemins serpentant au coeur de vallonnements enrochés, pour un cumul de 50 km parfois bien humides, les rus alimentant les bassins du château de Versailles s'étalant souvent.pour la tête, densité du patrimoine historico-religieux, liée à la proximité de Paris: châteaux de la Celle, des Bordes , de Dampierre et de Chevreuse, abbayes des Vaux de Cernay et Port Royal des Champs.

La première, cistercienne, se situe dans un immense parc, autonommie de vie oblige (potager,etc). De spectaculaires ruines côtoient des batiments restaurés de façon magnifique , accueillant une hôtellerie de luxe.

La seconde,où grandit Racine, fut le berceau du Jansénisme.Les religieuses y faisaient dispenser un enseignement en français ( et non en latin), supprimer les châtiments corporels infligés aux enfants,......De nombreux intellectuels leur rendaient visite. Mais soutenu par les puissants jésuites, marqué par la Fronde , Louis XIV persécuta ces lieux à plusieurs reprises , avant de les faire raser en 1709.

Enfin, lié à la vie du petit peuple , le circuit des Lavoirs nous permettait une jolie pause.

a bientôt sur les sentiers , l'équipe d'organisation de ce week-end.

Résultat :

Résultat séjour Pentecôte mai 2016

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.