Envie de participer ?

Grand retour du séjour de la Pentecôte très attendu après plus d'une année de confinements successifs. Les participants étaient heureux de se retrouver dans une région où le vert des forêts et des prairies domine. Malgré les très petites averses entre deux éclaicies et les contraintes dues à la réglementation Covid, la bonne humeur était de mise.

Samedi 22 mai : Départ de l'hôtel en voiture pour la Vallée de la Cour où nous déjeunons avant de cheminer dans la forêt de Magny afin de rejoindre les gorges de Villiers pour une randonnée de 10 km. Spectacle surprenant d'une rivière, "la Gourbe", qui s'est creusée un défilé à travers des grés armoricains. Après le passage d'une tourbière nous escaladons un pierrier très technique, visite à la grotte de la fée Gisèle et nous redescendons tremper nos mains dans la source chaude (17°!!!). Ensuite la visite de la chapelle Saint-Antoine et sa source à dévotions. Retour au parking par une belle forêt de conifères. 

Dimanche 23 mai: Départ de l'hôtel pour une randonnée de 20 km en forêt d'Andaine où nous visitons successivement le calvaire de la croix Gautier, le dolmen de la Fée "la Gione" pour arriver à la tour de Bonvouloir et son colombier du XVème siècle. La légende dit que le sire de Bonvouloir l'aurait faite construire en hommage à sa fertilité retrouvée. Nous rejoignons ensuite le carrefour de la Hache où Jacqueline nous attendait avec les paniers repas. Retour par les allées forestières vers bagnoles de l'Orne où nous escaladons le roc au Chien qui nous offrait un splendide point de vue. La randonnée se terminait par la visite du château de Bagnoles de l'Orne superbe édifice, qui fait aujourd'hui office de mairie, sa chapelle et un arboretum où nous admirons les nombreuses espèces botaniques, du séquoia géant au cèdre de l'Atlas Bleu, en passant par le bonsaï chinois.

Lundi 24 mai : Départ du parking du casino pour un circuit de 11 km. Nous passons par l'église du Sacré-Coeur construite en style Art-Déco et ses vitraux réalisés par Charles Lorin de Chartres en 1934 sur le thème de l'eau par référence à la source de Bagnoles de l'orne. Entrée dans la forêt de la Ferté Macé où nous empruntons un sentier qui nous mène au prieuré Saint-Ortaire, la chapelle des Servites sainte-Radegonde de style néo-roman avec son clocher surmonté d'une croix et d'une faucille, symbole druidique. Nous nous dirigeons ensuite vers le superbe chêne Hyppolite majestueux du haut de ses plus de 300 ans, le hêtre à la Vierge et le chêne du roi Arthur qui rivalise de prestance avec le précédent. Nous retournons à l'hôtel pour déjeuner et nous reprenons la route du retour.

Merci aux participants pour leur bonne humeur et aux animateurs.

Vivement le prochain séjour.

Guy


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.